Biographie

 

Née à Londres en 1922 d’un père britannique et d’une mère flamande, elle étudie le piano à Paris dans la classe d'Yvonne Lefébure, puis, quittant la France lors de la guerre, poursuit des études musicales et d’histoire de l’art à Dublin. Elle y découvre la danse avec Erina Brady, une disciple de Mary Wigman.

En 1946, elle fait un stage à Londres avec Sigurd Leeder, associé de Jooss, puis retourne à Paris où elle travaille le théatre et suit les cours de Jacqueline Levant, Ludolf Schild et Mila Cirul.

Après avoir fondé une première école en 1948 à Nottingham en Grande-Bretagne, elle s’installe à Paris en 1949, où elle se marie. Elle rencontre peu après tous les "modernes" de l'époque, dont Jerome Andrews, Françoise et Dominique Dupuy et Karin Waehner avec lesquels elle tisse des liens plus profonds.

C'est à partir de 1954 et pendant plusieurs années qu'elle suit directement l'enseignement de Mary Wigman, lors de stages d'été.

Elle ouvre en 1955 l’Atelier de la Danse, école de danse moderne pour enfants et adultes ; elle y accueille d’autres danseurs (Françoise St Thibault, Geneviève Piguet, Birgit Lundin...), crée sa compagnie et y répète ses créations. Ce lieu de rencontres forme des dizaines de danseurs et accueille de nombreux professeurs, musiciens, plasticiens... (Laura Sheleen, Francisco Semprun, Basil Rakoczi). À partir de 1962, elle y développe la formation professionnelle de danseurs qui rejoignent alors sa compagnie. Dans ce cadre, elle crée près de deux cent solos et pièces de groupe.

Wigmanienne dans son style, habitée à la fois par un profond mysticisme et le désir de peindre les passions humaines, elle est attentive à la structure et au climat musical.

Auteur de livres nombreux, dont l’Enfant et la Danse, (1975) et l’Aventure de la danse moderne en France (1990), elle a traduit des textes de Mary Wigman, Doris Humphrey et John Martin. C'est aussi une militante pour la place de la danse moderne, collaboratrice successivement du S.N.A.C., de la Fédération française de danse, du Conseil supérieur de la danse.

.


Chez Mary Wigman (juillet 1956)
de gauche à droite : Saul Gilbert, Mary Wigman, Jerome Andrews, Karin Waehner, Jacqueline Robinson

Jacqueline Robinson

Accueil

Bibliographie

Galerie de photos

Evénements et liens

Contact