Evénements et liens

 

Liens avec des sites proches des thèmes ou des cercles chers à Jacqueline Robinson.

Annonce des événements la concernant (colloques, conférences, etc.)

 


Concernant Erina Brady

Deirdre Mulrooney, écrivain, journaliste, spécialiste de la danse en irlande, a réalisé un documentaire sur Erina Brady et son entourage artistique durant la guerre. La place de Jacqueline Robinson y est évoquée, mais surtout l'athmosphère de l'école d'Erina et le contexte culturel et humain qui ont été si déterminants pour sa "vocation" de danseuse.

On trouvera des éléments sur le site de Deirdre Mulrooney

On lira l'utile compte-rendu sur le site du Goethe Institute de Dublin

On regardera même tout ou partie du documentaire

 

Fonds Jacqueline Robinson

En 2000, le fonds Jacqueline Robinson a été confié à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), qui doit être remercié pour le premier travail de dépouillement et de cataloguage effectué. Il a été transféré en 2013 dans le département Arts du Spectacle de la Bibliothèque Nationale de France, qui regroupe l'essentiel des fonds sur les danseurs et chorégraphes ayant exercé en France.
Le fonds comporte les manuscrits de l'œuvre, des carnets et journaux, des notes et dossiers de travail, des archives éditoriales et professionnelles, concernant notamment les activités pédagogiques de Jacqueline Robinson, ainsi que des dossiers de presse et des archives iconographiques.

 

Le Regard du Cygne

Ce studio est un ancien relais de poste de la fin du XVIIè siècle transformé en studio de danse /salle de théâtre en plein coeur de Belleville. Un site atypique caché derrière une lourde porte, un lieu intime et chaleureux nu de tout appareillage théâtral superflu où les limites scène/salle sont réduites laissant ainsi le spectateur au coeur même de la création.
À sa création en 1984, l’équipe artistique a créé un lieu pour la recherche chorégraphique. “Expression” et “expérimentation” étaient les mots d’ordre de l’association qui souhaitait promouvoir la danse contemporaine à une époque où les lieux alternatifs manquaient. L'équipe est à l'origine du projet “Mémoire vive”, hommage à Jerome Andrews, Jacqueline Robinson et Karin Waehner.
Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne encourage la recherche, l’expérimentation, le dialogue entre œuvres et artistes. Un espace entièrement consacré à la danse et à la musique où persiste un esprit de laboratoire avec le parti-pris d’une curiosité, d’une ouverture aux inventivités, aux regards croisés, à découvrir sur http://redcygne.free.fr

 


avec Jerome Andrews et Karin Waehner en 1988 (?), photo Pierre Fabris

Jacqueline Robinson

Accueil

Biographie

Bibliographie

Galerie de photos

Contact